EXPOSITIONS

15 > 30 mars | Galerie Dolet, CROUS de Clermont-Ferrand 

25 Rue Etienne Dolet | Accès libre  8h > 16h (du lundi au vendredi) 

École nationale supérieure d’art et de design de Nancy

Fondée en 1708 par les ducs de Lorraine, l’ENSAD Nancy est la seule parmi les sept écoles nationales installées en région à développer la plus large offre de formation d’études diplômantes (Bac +5) et orientées vers les métiers : art, communication et design. Sa démarche de service public est ouverte et singulière, ménageant l’équilibre entre recherche et professionnalisation. Elle est installée depuis octobre 2016 sur le campus de l’alliance Artem et participe à une expérience de transversalité pédagogique unique entre Art, Technologie et Management.

Lieu de formation et acteur culturel, l’ENSAD s’inscrit à la fois sur le territoire lorrain et à l’international. Elle développe un post-master : l’Ecole offshore, programme de recherche Création et mondialisation, basée à Shanghai et un troisième cycle : l’atelier national de recherche typographique (ANRT).

Responsable : Vincent Vicario

_OASIS CAPTURE

Oasis artificielles : Healthy oasis, Smart oasis, Power oasis⎢Marina Uribe⎢2018⎢ 4’02

Installation présentée exceptionnellement sous une forme mono-écran pour VIDEO ART ACADEMY. Ce triptyque vidéo consiste en un travail documentaire réalisé́ à partir de commentaires exprimés lors d’un micro-trottoir (réalisé à Düsseldorf en Allemagne, sur une ligne de métro traversant différents quartiers de la ville) qui se veut l’expression de la vision ou de la notion d’oasis de nos sociétés occidentales.

Ces visions de refuges exprimés en image se veulent l’écho des commentaires exprimés, mais aussi conduisent à une réflexion.

Sur certains sous-titres, le mot paradis est utilisé. Le mot paradis en allemand a un double sens : paradis, en tant que terme spirituel, ou paradis en tant que lieu physique, comme une oasis. Ici c’est plus la notion d’oasis qui m’intéresse, car c’est un lieu d’échappatoire contre une réalité morose.

1-paysage numerique vigniette

Paysage Numérique⎢Toussaint Théo « Chacal Noir » ⎢2018⎢2’03

Dans Paysage Numérique, on peut voir différents paysages abstraits provenant de souvenirs, confrontés à des paysages trop « normé » provenant de banques vidéo, comme si un ordinateur essayait de construire un voyage visuel en piochant dans sa mémoire. Le but est de représenter un trajet d’un point A à un point D (sans oublier de passer par B et C). L’écran devient la fenêtre par laquelle on voit défiler les paysages et l’ATH (Affichage-Tête-Haute) devient le tableau de bord d’un hypothétique véhicule qui nous transporte à travers des déserts, forets ou autres plages immatérielles.

 

3-toys vigniette

Toyz⎢Toussaint Théo « Chacal Noir »⎢2018⎢3’52

Toyz met en avant l’humain, l’animal et la machine tels des jouets ou des marionnettes avec lesquels on s’amuse, comme un enfant, à inventer des jeux et des histoires, parfois malsaines, parfois illogiques, parfois simples. Le numérique permet ici de distordre les échelles et les couleurs, pour tenter de nous faire oublier notre logique bien construite.

 

WEB-2

Cadavre exquis⎢Toussaint Théo « Chacal Noir » et Louis Souêtre⎢2018⎢1’53

Cadavre exquis est une suite de personnages créés à partir de cadavres exquis, qui ont été́ par la suite modélisés en 3D. La transposition du papier au volume crée des décalages, des malformations et de mauvaises interprétations.