EXPOSITIONS

15 > 30 mars | Galerie Dolet, CROUS de Clermont-Ferrand 

25 Rue Etienne Dolet | Accès libre  8h > 16h (du lundi au vendredi) 

L’École supérieure d’art de Lorraine

ÉSAL, établissement public de coopération culturelle, est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole en janvier 2011. En 2014, l’EPCC ÉSAL a intégré le Cefedem de Lorraine, Centre de formation des enseignants en danse et en musique.

L’ÉSAL site de Metz se structure à partir d’ateliers, de laboratoires et de centres de recherche sur l’interactivité, la spatialisation, la photographie et la vidéo. L’établissement d’enseignement supérieur artistique délivre des diplômes nationaux en Design d’expression, Art et Communication.

L’établissement d’enseignement supérieur artistique délivre des diplômes nationaux : le Diplôme National d’Art, DNA, en trois options Design d’expression, Art et Communication, trois diplômes habilités au grade de Licence ; le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, DNSEP, en options Art et Communication, deux diplômes habilités au grade de Master. Le pôle musique et danse délivre un DE, Diplôme d’Etat, un en musique, un en danse.

Responsable de l’atelier Vidéo : Pierre Villemin, Hélène Guillaume

Geamana stefania crisan

Geamăna⎢Stefania Crisan⎢2018⎢7’40

L’année dernière, j’ai découvert l’existence d’un lac de décantation en Roumanie appelé Geamăna, nom du village englouti. L’extraction de métaux dans les montagnes Rosia Poieni est en train de provoquer une catastrophe écologique sur plus de 130 hectares, avec 27 millions de tonnes de déchets déposés au cours de l’année et la pollution toxique pourrait continuer à se propager au-delà des frontières roumaines jusqu’au Danube. 

WEB-3

L’écoute⎢Virgile Tron⎢2018 | 5’27

À travers des images d’archives personnelles, « L’écoute » dresse le portrait d’un homme malade dont le visage n’est jamais dévoilé.