REALITE VIRTUELLE

15 > 17 mars | Maison de la Culture | Salle Chavignier 
Accès libre 
10h > 21h le 15.03 & 16.03
10h > 18h le 17.03

Sélection d’expériences et de films en réalité virtuelle.
Commissariat : VIDEOFORMES 2019

Commissaires associés : Sigrid Coggins (artiste) & Christophe Bascoul (membre de l’ACATR)

Films 360 proposés en séance

Fan Club⎢Vincent Ravalec⎢2018⎢55'

Fan Club est l’un des tout premiers long-métrages en VR au monde, d’une durée totale de 55 minutes, découpé en 2 actes et un épilogue. Cette fiction est une immersion dans un monde fictif, à la fois onirique, baroque et émotionnel. Fan Club met en scène la complexité à gérer les conséquences fâcheuses de nos actes, pointe
l’inanité de la vengeance, comme la nécessité de la réparation. C’est une réflexion sur le poids de la mémoire et la résilience, sous la forme d’un thriller psychédélique.
Production : a_BAHN, Les films Du Garage.
Horaires de passage : Vendredi 15 mars – 17h | Samedi 16 mars – 17h | Dimanche 17 mars – 12h

Suivi à 13h d’une conférence / discussion sur le plateau VIDEOFORMES TV by Kinic en présence de Vincent Ravalec, réalisateur de Fan Club !

Films 360 proposés à la carte

Capture d’écran 2019-02-06 à 17.06.48

Dinner Party⎢Angel Manuel Soto⎢2018⎢13'

Dinner Party est une expérience de réalité virtuelle en 3D basée sur l’histoire vraie de Betty et Barney Hill, un couple qui, en 1961, a rapporté, pour la première fois à l’échelle nationale, avoir été enlevé par les OVNI. Suite à cela, les Hill n’ont pas été en mesure de se souvenir et de reconstituer les détails de cet événement inexplicable, et ont recherché l’hypnose. Lors d’un dîner, ils diffusent leur séance d’hypnose enregistrée à leurs amis, les spectateurs découvrant un récit distinct et radicalement différent de l’enlèvement des Hill. Production : Ryot, Skybound ent., Telexist.

Capture d’écran 2019-02-06 à 17.08.18

Ornette - Take tour time⎢Bettina Kee⎢2018⎢3'52

Bettina Kee commence sa vie professionnelle dans le milieu du jazz et de la musique improvisée. Elle bénéficie dès la sortie de son premier disque en trio (piano, basse, batterie) en 2004 d’un accueil chaleureux des médias jazz (disque d’émoi Jazzmag, 4 étoiles Jazzman) et joue dans les clubs et festivals de jazz et musique improvisée français.
Ornette est le projet solo de Bettina Kee dont le nom est un hommage direct à Ornette Coleman et à sa chanson Lonely Woman. Même si la musique s’éloigne de la musique improvisée, elle tient par ce nom à marquer son attachement à ses racines.
Production : Music Of The Century

Capture d’écran 2019-02-06 à 16.55.30

Fluchtpunk⎢Béla Baptiste⎢2017⎢6'

Cette expérience audiovisuelle à 360 ° raconte quatre histoires entrelacées se déroulant simultanément, invitant le spectateur à décider où regarder.
Le grand vernissage est ce soir, la première grande exposition de l’artiste en devenir Carlotta Carlsen. Alors que des jeunes filles se moquent de son travail, l’important acheteur Karl-Heinz Sutheheim attend avec impatience. Qu’est-ce qui peut bien retarder l’arrivée de l’artiste ?
Production : Lena Weiss

Capture d’écran 2019-02-06 à 17.11.17

Planet ∞⎢Momoko Seto⎢2017⎢6'

Dans un monde en ruines, seuls les champignons et les moisissures poussent au milieu de cadavres gigantesques d’insectes desséchés. Un changement météorologique se déclenche, la pluie irrigue cette planète aride jusqu’à la noyer progressivement. Dans l’eau naît alors un écosystème, peuplé de têtards carnivores géants. Plongé dans un
espace aride puis aquatique, Planet ∞ propose de vivre une expérience multispatiale et atemporelle inouïe.
Production : Barberousse Films

lefdup-web

H.O.T.P Reboot : Revolution⎢Jérôme Lefdup⎢2018⎢4'35

Home Of the P@ge fut d’abord un spectacle vidéo-musical créé en 1998 par Lefdup & Lefdup pour le festival Videobrasil (São Paulo), présentant l’internet naissant comme une sorte de train fantôme où l’on peut participer à des forums et rencontrer des joueurs, des personnages politiques, du sexe, des musiciens et peut-être même l’Amour. Chaque morceau correspondant à la visite d’un site imaginaire. Le spectacle a été joué trois fois au Brésil et une seule fois à Paris à la Cité des Sciences de La Villette, puis a disparu dans l’infosphère…
Mais 20 ans après, voici le Reboot, adapté en clips et en réalité virtuelle. « Revolution » est la séquence politique, où un étrange leader nous propose une version inattendue de la Révolution dans un décor non moins étrange évoquant à la fois un sous-marin (ou un vaisseau spatial « steam-punk » ?)… Il est interprêté par l’écrivain de science-fiction américain Norman Spinrad. »

Expériences VR à la carte

Capture d’écran 2019-02-06 à 17.45.12

Colosse⎢Colosse Team⎢2016

Colosse est une expérience en réalité virtuelle, avec un langage visuel stylisé et centré sur les personnages. Une expérience qui explore la narration dirigée par le spectateur dans un cadre unique. L’histoire des Grands Esprits perdus, connue sous le nom de COLOSSE, explore les thèmes de la peur, du pouvoir et du respect.
Production : Fire Panda Ltd, Joseph Chen

Capture d’écran 2019-02-07 à 09.52.40

Ricerca⎢Yo-Yo Lin⎢2016

Ricerca (ri-cher-ka), qui signifie « recherche » en italien, est une expérience d’installation animée où nous suivons un cycliste à la recherche de souvenirs, de mondes divers, de quelque chose qu’il a perdu avec le temps. Ricerca repousse les limites du récit en créant une expérience que chaque spectateur vivra et interprétera différemment en fonction de ses déplacements dans l’espace. Le récit est structuré de manière à n’avoir ni début ni fin clairs, s’inspirant des croyances bouddhistes du réalisateur concernant la réincarnation et le flux d’énergie karmique. La conception sonore et la partition musicale se combinent pour créer une expérience en 360°, un monde immersif que le spectateur peut explorer librement.

Capture d’écran 2019-02-07 à 09.54.57

HanaHana⎢Mélodie Mousset⎢2017-2019

HanaHana est un « bac à sable » permanent dans lequel toutes les créations individuelles participent à un métaverse collectif plus vaste. L’œuvre est inspirée du manga japonais One Piece, où le personnage Nico Robin a le pouvoir de reproduire ses parties du corps après avoir consommé le fruit magique HanaHana (également appelé le fruit du diable). La magie de la VR, comme le fruit du diable, donne aux joueurs les mêmes pouvoirs. Plongé dans le paysage d’outre-monde, libérez votre créativité et participez à une œuvre d’art collaborative unique où la réalité virtuelle se confond avec l’inconscient pour un voyage déchirant et passionnant dans les profondeurs de l’esprit, du corps et des sens.

Capture d’écran 2019-02-07 à 09.56.19
Photo: Office national du film du Canada Du côté de l’image, Philippe Lambert a travaillé avec son petit frère Vincent ainsi qu’avec les artistes Caroline Robert et Édouard Lanctôt-Benoit.

Rêve⎢Philippe Lambert⎢2018 | 8'30

Rêve est un générateur d’expériences en ligne inspiré des mécanismes uniques des rêves. Les rêves semblent puiser dans les souvenirs personnels, collectifs et génétiques.
Nos expériences, nos sens, nos intuitions et nos émotions sont filtrés par notre système neurologique, qui nous présente ensuite une réalité simulée, guidée par une logique interne et obéissant à ses propres règles. D’une certaine façon, Rêve relève davantage de la réalité alternative que de la réalité virtuelle ; c’est une brève immersion dans une dimension parallèle qui demande que nous reconsidérions notre relation avec le monde du rêve et le monde éveillé. Imaginé et composé par le musicien expérimental Philippe Lambert, Rêve est supporté par un synthétiseur audiovisuel codé sur mesure par Édouard Lanctôt-Benoit. Les paysages oniriques que vous y explorez sont une création des artistes Caroline Robert et Vincent Lambert. Vous pourriez aussi tomber sur l’un des rêves illustrés par les gens ayant participé à nos évènements de dessin en direct. Chaque souvenir visuel est destiné à être transformé et à se fondre dans un autre souvenir, créant un parcours unique à chacun des rêveurs.

Capture d’écran 2019-02-07 à 10.07.45

L'île des morts⎢Benjamin Nuel⎢2018 | 8'

Un voyage hors du temps, depuis un appartement banal vers notre destination finale, guidé par Charon, le passeur des Enfers.
L’horizon est le même pour chacun, immuable, inévitable.
La question est, de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même : qu’il y a-t-il après ? Y a-t-il seulement quelque chose ?
Production : Les Produits Frais