Exposition

15 > 30 mars | Salle Gilbert-Gaillard | 2, rue Saint-Pierre

Accès libre 13h > 19h (du mardi au samedi)  14h > 18h (dimanche)

KIKA NICOLELA

Futur Passé

2019 | Installation vidéo | Un écran | Son et couleurs

Présentation en première mondiale 
Création originale

C’est au cours d’une résidence VIDEOFORMES « Artistes Numériques en milieu scolaire » (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, DAAC de l’Académie de Clermont-Ferrand) dans un lycée agricole à Yssingeaux, dans le sud de l’Auvergne, que l’artiste brésilienne Kika Nicolela a développé un projet en collaboration avec un groupe d’éléves. À travers diverses propositions, dans lesquels la caméra est parfois contrôlée par l’artiste et parfois par la main de ces jeunes, Nicolela a réuni une grande quantité de matériel vidéo, très sensible, qu’elle n’a pas retouchée pendant six années.

L’installation FUTUR PASSÉ construit à la fois un portrait de ces adolescents souvent angoissés sur leur futur, et un autoportrait de l’artiste en pleine crise personnelle sur fond d’un hiver rigoureux et de paysage auvergnat.

Kika Nicolela est une artiste brésilienne, cinéaste et commissaire indépendante. Ses oeuvres comprennent des vidéos, des installations vidéo, des performances, des documentaires expérimentaux et de la photographie. Diplômée en cinéma et en vidéo de l’Université de Sao Paulo, Kika Nicolela a également fait une maîtrise en beaux-arts à l’Université des Arts de Zurich (ZHDK). L’artiste a été nominé pour le prix international EXTRAIT – Prix du Jeune Art en 2014, et a été récipiendaire de plusieurs prix et bourses brésiliennes importantes, tels que le Prix FUNARTE de l’Art Contemporain (2011, Ministère de la Culture) et le Prix Exposition à L’Étranger (2010, accordée par la Fondation Biennale de Sao Paulo et le Ministère de la Culture). Elle a participé à plus d’une centaine d’expositions individuelles et collectives dans le monde entier.

kikanicolela.com