En partenariat avec la médiathèque de Jaude

VIDEOFORMES, festival international d’arts numériques, s’associe à la médiathèque de Jaude pour proposer à ses usagers une visite en deux temps : un voyage au cœur de l’histoire des arts vidéo et numériques – de Nam June Paik à Imaginary Systems – et une immersion à l’intérieur d’une œuvre créée, en première mondiale pour le festival VIDEOFORMES 2019, lors d’une résidence d’artiste.

Cette visite guidée sera l’occasion de (re)découvrir une œuvre historique, le TV Buddha de Nam June Paik, le « père » de l’art vidéo et des œuvres récentes ou nouvelles, œuvres d’artistes qui écrivent l’histoire de l’art numérique d’aujourd’hui. Au cours de cette visite seront abordées les conditions de création des œuvres numériques, les procédés des artistes numériques, ainsi que le principe d’une résidence d’artiste et de son développement. Les questions sur les résidences d’artistes seront évoquées au regard de l’œuvre créée par Agnès Guillaume durant sa résidence VIDEOFORMES 2019 – avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Date/horaire : samedi 23 mars / 15h

Durée de la visite : 2h

Limité à 20 personnes
(inscriptions auprès de la médiathèque de Jaude)

Parcours : Médiathèque de Jaude > Salle Gilbert-Gaillard > Chapelle de l’Oratoire

Médiation : VIDEOFORMES

Sélection d’œuvres : TV Buddha | Nam June Paik ; loving | Régina Hübner ;
Monsieur Anselin, Vu des étoiles , Lulu Blanche, L’aube des neiges | Fabien Chalon ; Sites fictifs | Imaginary Systems ; Days after Days | Agnès Guillaume