SOIRÉE PERFORMANCE

Samedi 16 mars | Maison de la Culture | Salle Boris-Vian
21h
Tarif plein : 10 euros / tarif réduit : 5 euros (- de 25 ans, demandeurs d’emploi, carte Cité Jeune sur présentation d’un justificatif)

Moments

MELMANN & MAOTIK

Moments – performance audiovisuelle – est le résultat de la collaboration entre le compositeur argentin Nicolas Melmann et le vidéaste français Maotik (Mathieu Le Sourd), dans laquelle les fréquences d’une composition électroacoustique sont interprétées dans un paysage cinématographique en temps réel.

Melmann utilise une variété d’instruments non conventionnels comme la flûte, la harpe de verre, le tambour, la lyre, le Guzheng et de minuscules percussions aux sons échantillonnés afin de créer un paysage sonore riche et poétique. Maotik, quant-à-lui, utilise un système qui capture le geste de la mélodie et le transforme en oscillation graphique 2D. Tout au long de la performance, cette texture est utilisée comme point de départ pour générer un paysage visuel 3D vivant et sensible.

Melmann combine différentes dimensions musicales en tant que compositeur utilisant aussi bien l’électronique que les instruments acoustiques. Toujours novateur dans ses compositions, travaillant entre expérimentation et mélodie, sa musique est nocturne et introspective.

Maotik concentre son travail sur la création de visuels génératifs et d’environnements multimédias immersifs. Il conçoit ses propres outils visuels qui génèrent des animations à partir d’algorithmes et qui créent des mondes 3D transformant les perceptions de l’espace. Il collabore avec des musiciens, des artistes du son et des scientifiques afin de poursuivre ses recherches sur les relations entre art, science et technologie.