Parallel Selections

DIGITAL LOUNGE

15 > 17 March | Maison de la Culture | Salle Vialatte
Free access

Friday 15th : 1:30 pm & 8 pm

Saturday 16th : 4 pm

Sunday 17th : 11:30 pm

Sélection AV Transcultures Europe | 50'

Transcultures and Pépinières de Création propose for Videoformes 2019, an audio-video selection that emphasizes the link between the sound and visual dimension put here on an equal footing, but also the relation to urbanity (or its naturalist opposite) contemporary and a poetic look for resistance to violence and the madness of the world.

This programme of AV works by hybrid creators is curated by Philippe Franck (Director of Transcultures-Belgique and European Pepinières of Creation).

Bela Timi | Alex Bocca | Roumanie, 2018 | 4’51

Artist and curator Alex Boca plays black-and-white images of the split screen to portrait the urban life of his city, Timisoara, and interact with Paradise Now soundtrack that pays tribute to Bela Bartok (originally from the region) to mix fragments of his Romanian pieces with field recordings made in Timisoara and electronic processing.

Production : Transcultures, Pépinières de Création, Simultan.

Capture d’écran 2019-01-15 à 10.02.13

GAPS | Tamara Lai | Belgique | 2014 | 4’40

Third episode of an unlimited series of experimental road movies, GAPS highlights, but as in passing, offsets, cracks, fractures, emptiness … at work in our modern lives. Embracing all kinds of places and people. Those meetings, moments of communion with the world in all its states were shot in London, Barcelona, La Rochelle, Brussels …The soundtrack is composed from extracts of live music (beatbox, trip hop, hip hop battles, bandas,…) mostly by street musicians.

Production : Tamara Laï / Thalamus Prod.

 

Christophe Bailleau - La couverture (selection Transcultures Pepinieres)

La couverture (mélomane) | Christophe Bailleau | Belgique/France | 2018 | 4’31

From a piece –Melomane– evoking, with a Spring accent, the North American minimalism from his new album Firebird released by Transonic (in connection with the eponymous poetic notebook), Christophe Bailleau made a video (in the framework of a residency hosted by the European Pepinieres of Creation in Paris and Transcultures in Charleroi) that staged, in a colourful and enigmatic way a character covered with a blanket that evolves in natural or semi-urban landscapes to finally take us to another dimension.

Production : Transcultures/Transonic, Pépinières de Création.

 

Pastoral - L'échappée belle (sélection Transcultures-Pépinières)

L’échappée belle | Pastoral, Belgique/France | 2018 | 7’05

On an impressionistic composition of the duo Pastoral (Christophe Bailleau and Philippe Franck), intertwining guitar arpeggios and electronic waves, bucolic, poetic or humorous sketches intertwine to take us on a ballad to the sweet madness, derives from a provincial surreal daily environment.

Production : Transcultures/Transonic

Foundation | Natalia de Mello | Portugal | 2016 | 4’51

From the meeting with the sound artists Isa Belle (Tibetan and crystal bowls), Paradise Now (voice, guitar, electronics) and the free musician Maurice Charles JJ (saxophone), the multi-artist Natalia de Mello has produced a poetic video echoing this meditative audio universe, with naturalistic shots, organic materials and still portraits of the artists

Production : Transcultures/Transonic

Capture d’écran 2019-01-17 à 11.59.10

Strange meeting in an empty space | Stéphane Kozik | Belgique/Espagne | 2013 |8’38

To make this short film, as part of the European project Park in progress, Stéphane Kozik ventured to an area where the vultures gather in Aragon, installed sensors and cameras to imagine a performance with Hungarian dancer Julia Hadi. Specialist of sound creation made from in situ captures, Stéphane Kozik confronts here the wild and disturbing nature of this gathering of 500 vultures.

Production : Pépinières européennes pour jeunes artistes

Paradise Now - Trans Travelling Blues (Migration#7) (selection Transcutures - Pépinières-

Trans Travelling Blues (Migrations#7) | Paradise Now | France/Belgique/Côte d’Ivoire | 2018 | 4’27

This video was made only from paintings from the Migrations series by Ivorian visual artist Jacobleu for whom Belgian/French sound producer Paradise Now was invited to compose a series of organic soundscapes. This seventh migration is a kind of ethereal post-blues that slowly stretches out like pictorial works set in slow motion. It reflects both the dramatic reality of these thousands of nameless migrants and the imaginary associated with the desperate quest for a better world, but also the energy of life that drives them.

Production : Transcultures/Transonic

Regis Cotentin - Slyder

The Slyder | Régis Cotentin | France | 2019 | 7’30

A disorder wins the spirit of a survivor. The song of the chimeras of the past pushes him towards the black of his mental screen, but a surprise awaits him when he spots the vanishing point of his memory … mirroring as it mirrors the present … and the journey continues.

Production : Transcultures, Pépinières de Création

Sélections Parallèles

DIGITAL LOUNGE

Du 15 au 17 mars | Maison de la Culture | Salle Vialatte
Accès libre

Vendredi 15 : 13h30 & 20h

Samedi 16 : 16h

Dimanche 17 : 11h30

Sélection AV Transcultures Europe | 50'

Pépinières de Création

Avec son nouveau projet des Pépinières de Création, Transcultures Europe a lancé, en complicité avec VIDEOFORMES, un appel international à création audio-vidéographique (d’une durée de maximum cinq minutes) qui souligne le lien entre la dimension sonore et visuelle mis ici sur un pied d’égalité, mais aussi la relation à l’urbanité (ou son opposé) contemporaine et un regard poétique en guise de résistance à la violence et la folie du monde. Cette sélection d’oeuvres d’artistes internationaux est présentée en première et en complicité avec VIDEOFORMES par Philippe Franck (directeur de Transcultures Europe-Pépinières de création).

Production : Transcultures Europe-Pépinières de création, en partenariat avec VIDEOFORMES.

Le projet « Pépinières de création » mené par Transcultures Europe (dont la coordination est installée en France), est une nouvelle phase de développement des « Pépinières européennes pour jeunes artistes », avec un réseau regroupant une trentaine de pays et des dizaines d’opérateurs culturels accueillant des artistes contemporains (avec une attention particulière aux émergences et aux nouvelles pratiques intermédiatiques) en résidence et favorisant leur mobilité, leur professionnalisation ainsi que la diffusion des oeuvres produites dans le cadre de ces collaborations internationales.

www.pepinieres.eu

Bela Timi | Alex Bocca | Roumanie | 2018 | 4’51

L’artiste-curateur Alex Boca joue des images, en noir et blanc, du split screen pour mettre en scène, sans fard, le quotidien urbain de sa ville, Timisoara et dialoguer avec la bande-son originale de Paradise Now qui rend homage à Bela Bartok (originaire de la région) pour mélanger des fragments de ses pieces roumaines à des enregistrements de terrain réalisés à Timisoara et des traitements électroniques.

Production : Transcultures, Pépinières de Création, Simultan.

Capture d’écran 2019-01-15 à 10.02.13

GAPS | Tamara Lai | Belgique | 2014 | 4’40

Troisième épisode d’une série illimitée de road movies expérimentaux,

GAPS met en lumière des décalages, fissures, fractures, vides… à l’oeuvre dans nos vies contemporaines. Embrassant toutes sortes de lieux et de personnes. Ces rencontres, des moments de communion avec le monde dans tous ses états ont été filmées à Londres, Barcelone, La Rochelle, Bruxelles…La bande-son est composée à partir d’extraits de musiques « live » : beatbox, trip hop, battles Hip hop, bandas, musiciens de rue…

Production : Tamara Laï / Thalamus Prod.

Christophe Bailleau - La couverture (selection Transcultures Pepinieres)

La couverture (mélomane) | Christophe Bailleau | Belgique/France | 2018 | 4’31

A partir d’une pièce (Mélomane) évoquant, avec un accent printanier, le minimalisme nord-américain extraite de son nouvel album Firebird sorti chez Transonic (en lien avec le cahier poétique éponyme), Christophe Bailleau a réalisé, dans le cadre d’une résidence les Pépinières européennes de création à Paris et Transcultures à Charleroi, une vidéo qui met en scène, de manière colorée et énigmatique un personnage recouvert d’une couverture qui évolue dans des paysages naturels ou semi-urbains pour nous emporter finalement dans une autre dimension.

Production : Transcultures/Transonic, Pépinières de Création.

Pastoral - L'échappée belle (sélection Transcultures-Pépinières)

L’échappée belle | Pastoral | Belgique/France | 2018 | 7’05

Sur une composition impressionniste du duo Pastoral (Christophe Bailleau et Philippe Franck), entrelacs d’arpèges guitaristiques et de nappes électroniques, des saynettes bucoliques, poétiques ou humoristiques s’entremêlent pour nous emmener dans une ballade à la folie douce, dérive d’un quotidien provincial surréel.

Production : Transcultures/Transonic

Foundation | Natalia de Mello | Portugal | 2016 | 4’51

A partir de la rencontre avec les artistes sonores Isa Belle (bols tibétains et en cristal), Paradise Now (voix, guitare, électronique) et le musician free Maurice Charles JJ (saxophone), la multi plasticienne Natalia de Mello a réalisé une vidéo poétique distillant, en écho à cet univers audio méditatif, plans naturalistes, matières organiques et portraits arrêtés.

Production : Transcultures/Transonic

Capture d’écran 2019-01-17 à 11.59.10

Strange meeting in an empty space | Stéphane Kozik | Belgique/Espagne | 2013 |8’38

Pour réaliser ce court-métrage, dans le cadre de la manifestation européenne Park in progress, Stéphane Kozik s’est aventuré, en Aragon, sur une aire où se regroupent les vautours, y a installé des capteurs et des caméras afin d’imaginer une performance avec la danseuse hongroise Julia Hadi. Spécialiste de la création sonore réalisée à partir de captations in situ, Stéphane Kozik se confronte ici au caractère sauvage et inquiétant de ce rassemblement de 500 vautours.

Production : Pépinières européennes pour jeunes artistes

Paradise Now - Trans Travelling Blues (Migration#7) (selection Transcutures - Pépinières-

Trans Travelling Blues (Migrations#7) | Paradise Now | France/Belgique/Côte d’Ivoire | 2018 | 4’27

Cette vidéo a été realisée uniquement à partir de peintures de la série Migrations de l’artiste visuel ivoirien Jacobleu pour lesquels le créateur audio franco-belge Paradise Now a été invité à composer une série de paysages sonores organiques. Cette septième migration est une sorte de post blues éthérée qui s’étire lentement comme les œuvres picturales mis en mouvement lent. Elle nous renvoie à la fois à la réalité dramatique de ces milliers de migrants sans nom et à l’imaginaire associé à la quête désespérée d’un monde meilleur, mais aussi à l’énergie de vie qui les anime.

Production : Transcultures/Transonic

Regis Cotentin - The Slyder (selection Transcultures Pepinieres)leg

The Slyder | Régis Cotentin | France | 2019 | 4’32

Un trouble gagne l’esprit d’un survivant. Le chant des chimères du passé le pousse vers le noir de son écran mental, mais une surprise l’attend lorsqu’il repère le point de fuite de sa mémoire… reflétant comme en miroir le présent… et le voyage continue.

Production : Transcultures, Pépinières de Création