Vendredi 15 mars | Espace municipal Georges-Conchon
Accès libre
09h à 12h

Les tables rondes offrent la possibilité de réfléchir et débattre sur des problématiques communes art / science / technique / numérique / société. Plusieurs projets y sont présentés, sur une thématique définie, sur lesquels le public et les participants présents sont amenés à réagir. Sont invités artistes, enseignants chercheurs (philosophie, sociologie, ethnologie, histoire de l’art…) et professionnels du numérique.

Body extensions : modifications numériques 

VIDEOFORMES 2019 continue sa quête anthropologique sur les utilisations des nouvelles technologies par l’humain et ces répercussions sociales, politiques et artistiques. Body modifications 2019 est le deuxième volet de cette réflexion consacrée à l’usage du corps dans le numérique et l’usage du numérique dans l’expression des corps. Il s’agit pour cette édition de s’attarder sur toutes les transformations, localisées ou étendues, réversibles ou non du corps d’un individu.

Depuis la fin du XXème siècle on observe un renouveau important au sein des sociétés occidentales (tatouage, piercing, implants, nail art, tatouage de la cornée, scarification, marquage au fer, chirurgie esthétique, culturisme, épilation, maquillage permanent, langue bifide…). Des créateurs actuels ont fait de leur corps et de la modification corporelle, une forme d’expression intégrée au marché de l’art (Body Art). Certains artistes tatoueurs frôlent aussi le monde de l’art contemporain, avec des pratiques type cyborg. Comment les nouvelles technologies, connectées, à l’échelle nano… s’intègrent dans ce paysage ? Quelle lecture en ont les artistes ? Les professionnels de santé ? A quand un tatouage, puce ou implants retraçant l’identité digitale du sujet !? Les sites parcourus, les tweets envoyés ou reçus, les publications Facebook…

Autant de questions et d’expériences échangées, discutées durant ces 2h30.

Participants :

Modératrice : Elise Aspord, docteur en histoire de l’art

Pierre Amoudruz (artiste et direction artistique AADN, Lyon)

Pierre-Michel Llorca (Médecin psychiatre, Clermont-Ferrand).

Olivier Poinsignon (Tatoueur Clermontois).

Les tables rondes sont organisées en partenariat avec :

  • Le Service Université Culture ;
  • L’Université Clermont Auvergne ;
  • Littérature Au Centre