VIDEOFORMES TV by KINIC

Dimanche 17 mars Émission en direct et en Anglais | 10h50

VIDEOFORMES et la République d’UZUPIS créent un lien partenarial d’échanges culturels.


10:50    

VIDEOFORMES WebTV presents a Short but amazing history of the Republic of Užupis 1997-2019 year.                                                                          

11:00                        

Talk show:

Romas Lileikis – Uzupis President

Thomas Chepaitis – Uzupis Minister of Foreign Affairs

Natan Karczmar – Uzupis ambassador in Yaffo and Clermont-Ferrand

Jean-Marie Sani – Directeur Institut Français de Lituanie

Gabriel Soucheyre – VIDEOFORMES Director

11:10

Présentation vidéo VIDEOFORMES et 2 videocollectives la ville de Clermont-Ferrand : Tête en l’air (Lightheaded) et Where are you?

11:20      

Talk show:

Uzupis présente Kotryna Zilinskaité – Video artist

11:27      

Talk show:

VIDEOFORMES présente Regina Hübner – artist

11:35                                                                               

Talk show:

Uzupis présente Jonas Mekas

11:40                                                                                                            

Jonas Mekas Hommage by Uzupis: uzupis misios

12:00                   

Fin

VIDEOFORMES et la République d’UZUPIS créent un lien partenarial d’échanges culturels.

La République d’Uzupis (en lituanien Užupio – Res Publika) est une république officieuse, une micronation, fondée par les habitants du quartier éponyme de Vilnius, situé dans un méandre de la Vilnia, dit également quartier de l’Autre Rive.

Autrefois considéré comme un vieux quartier décrépi à l’époque soviétique, Uzupis devint la résidence des artistes qui avaient jeté leur dévolu sur ce quartier pittoresque de vieilles maisons, à proximité immédiate de la vieille ville, trouvant assez de place dans les caves et greniers pour les ateliers. Peu à peu, l’effervescence artistique du lieu a transformé Uzupis en lieu de bohème, sorte de Montmartre lituanien. C’est ainsi que fut fondée la République d’Uzupis, avec ses citoyens, ses lois, sa Constitution, et ses dirigeants.

La constitution d'Uzupis

Cette Constitution, élaborée par les réalisateurs lituaniens Romas Lileikis et Thomas Tchepaitis, est traduite dans 28 langues différentes et exposée sur un mur proche du café Uzupio picerija.

La République d’Uzupis est « dirigée » par un président, détenteur du pouvoir à vie, et une reine élue chaque année. Une monnaie circule, l’«eurouz», ainsi qu’un journal, Uzupio Heroldas (« Le messager d’Uzupis »), dont le rédacteur en chef, Thomas Tchepaitis, occupe également le poste de Ministre des Affaires étrangères de la République. Depuis maintenant sept ans, la République est officiellement enregistrée sous la forme d’une maison d’édition, nommée La République d’Uzupis, qui sert d’interlocutrice à la mairie de la ville. Enfin, la République d’Uzupis est dotée d’une armée régulière de 12 hommes.

Peuplée de 7 000 habitants, Uzupis est chaque année le lieu de grandes fêtes chaleureuses et cosmopolites. Malgré l’absence de passeport ou de papiers prouvant la citoyenneté, un visa est délivré pour pénétrer à cette occasion dans le quartier. Les ponts qui enjambent la Vilnia sont relevés et une taxe doit être payée pour le passage.

À l’occasion du 1er avril, fête de la République d’Uzupis, une grande fête est organisée sur la place principale sous l’œil de l’ange protecteur. Auparavant, des centaines de personnes participaient à cette fête afin de profiter de la bière distribuée gratuitement toute la journée.